Nombre total de pages vues

mercredi 10 février 2016

S’achève le temps - propos d’enfants



Quand le temps passe près de nous on grandit grâce à lui
Il est toujours partout mais parfois il est quelque part
Si on veut on peut le tuer, mais comment ?
Si on veut on peut le gagner mais il en faut pour tout le monde
Le temps ne peut pas mourir car après lui un autre arrive, vite, vite, un autre temps….
Si j’aime j’ai toujours le temps mais des fois oui des fois non
Le temps est dans l’aiguille, le ciel et la philosophie
Le temps le tient-on dans les mains, le touche-t-on, file-t-il vraiment entre les mains ou reste-t-il prisonnier dans la pendule ?
Quand je dors fort, j’arrive en retard
Le temps passe plus vite pour les enfants que pour les adultes : ils l’entendent passer avec l’électricité du réveil et le bruit des aiguilles
Les adultes ont des réveils à aiguilles transparentes, des chiffres carrés, chez eux le temps ne passe donc pas
Ils ne peuvent pas lire l’heure
Mon père est un réveil ; pour savoir l’heure je regarde maman
Le temps ne passe pas dans le même sens voilà pourquoi on peut voir des dinosaures
Quand il passe doucement il s’arrête mais après il repart
Nous les êtres humains le temps s’arrête mais continue quand nous ne sommes pas sur terre
On oublie le visage et l’on oublie la voix
L’autre qu’on adorait, qu’on cherchait sous la pluie… entre les mots entre les lignes et sous le phare d’un serment maquillé qui s’en va faire sa nuit… tout s’évanouit
On ne sait pas l’attraper et sans cesse on le perd
C’est très bien dur le temps, les parents le disent qu’il est dur, qu’ils sont durs
Même au singulier il prend des S
Je veux passer une robe aux couleurs du temps : transparente
C’est une robe qui est dans un livre : qui dure toute une saison alors on la mesure
En tous cas c’était mieux avant la vie, avant dans les ventres
Quand j’étais petit j’ai fait presque le tour du monde : en mille ans et je comptais les heures
Il ne me fait pas peur car je vais plus vite que lui j’ai pas peur même s’il va plus vite qu’une flèche, à fond la caisse
Le temps c’est quand, le temps c’est maintenant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire